Accueil » Actualité » Les Mac du futur n’auront plus de « vrai » clavier

Les Mac du futur n’auront plus de « vrai » clavier

Au grand dam des fans de BlackBerry, l’iPhone a prouvé que les claviers virtuels pouvaient remplacer les claviers physiques – sur smarpthone. Apple semble envisager la même révolution sur ses MacBook.

Image 1 : Les Mac du futur n'auront plus de "vrai" clavierUn MacBook à clavier et trackpad virtuels.C’est une demande de brevet déposée par Apple qui lève le voile sur ce projet un peu fou au premier abord. Elle concerne « une méthode d’entrée configurable et sensible à la force pour appareil électronique ». Si cette formulation ultragénérique typique des brevets laisse planer le mystère, les croquis liés ne laissent aucune place au doute : il s’agit bien d’un concept de surface tactile pour PC portable.

Un clavier qui se plie à vos besoins

Les avantages cités par Apple sont nombreux, mais retenons surtout l’absence de trous dans la surface tactile synonyme d’une plus grande étanchéité de l’ordinateur et la possibilité de configurer la surface tactile selon le bon vouloir de l’utilisateur. On pourrait ainsi configurer son repose-mains de sorte à avoir un clavier normal, plus un trackpad normal, plus un pavé numérique situé dans une des zones habituellement mortes ; ou alors, dans une application graphique par exemple, réduire le clavier à la portion congrue et profiter d’un trackpad géant ; ou encore, ajouter des touches macro, etc.

Cette surface tactile serait de type « zéro déplacement », c’est-à-dire que l’utilisateur ne sentirait pas la surface se déformer. Et c’est sans doute le plus gros souci avec les claviers virtuels : de nombreux utilisateurs ont besoin de sentir les touches s’enfoncer sous leurs doigts pour taper confortablement. Mais qui sait, Apple trouvera peut-être une solution ?

Image 2 : Les Mac du futur n'auront plus de "vrai" clavierAvec un pavé numérique en plus.Image 3 : Les Mac du futur n'auront plus de "vrai" clavierOu avec un trackpad géant.