Accueil » Actualité » Les Mac Pro 8 cores sont là

Les Mac Pro 8 cores sont là


Apple a finalement mis à jour ses Mac Pro avec des Xeon 5300, ce qui porte le nombre de cores des modèles haut de gamme à 8.

Huit coeurs et 3 GHz dès 4 000 $

D’origine, le Mac Pro est équipé de Xeon Dual Core 2,66 GHz. Pour 800 $, on passe à 3 GHz, et pour 1 500 $, on peut profiter des 8 cores de la machine. Pour le reste de la machine, vendue 2 500 $ de base, c’est assez faible, comme souvent : 1 Go de mémoire (de la DDR2 en FB-DIMM), une carte graphique 7300 GT 256 Mo (avec la possibilité de mettre 4 cartes graphiques) et un disque dur de 250 Go en SATA. Autre déception, les technologies sans fil (Bluetooth et Wi-Fi) sont toujours optionnelles.

Une puissance impressionnante, mais pas encore vraiment exploitable

Apple dispose vraiment d’un des ordinateurs les plus puissants du moment. Les Xeon sont plus performants que les meilleurs Core 2 Quad, simplement grâce à la fréquence et au bus : 3 GHz et FSB 1 333 MHz pour le Xeon contre 2,67 GHz et FSB 1 066 MHz pour le Core 2 Quad QX6700. Le problème principal reste de trouver des applications capables de tirer parti d’une telle débauche de puissance : la majorité des applications Apple ne sont pas prévues pour prendre en compte 8 cores, et le gain risque d’être assez faible pendant encore quelque temps, en attendant que les programmes soient mis à jour. Pour le traitement vidéo, a fortiori en HD, le nouveau Mac Pro devrait en tout cas battre des records.