Accueil » Actualité » Les Mac troqueraient leurs CPU x86 contre des ARM

Les Mac troqueraient leurs CPU x86 contre des ARM

Image 1 : Les Mac troqueraient leurs CPU x86 contre des ARM

LA rumeur du jour nous vient de MacBidouille. Elle concerne donc logiquement les Mac. Elle s’énonce ainsi : « [Apple] travaillerait bien vers une transition vers le tout ARM ». Autrement dit, les futurs Mac abandonneraient leurs CPU Intel x86 pour des puces Apple Ax, qui animent déjà les iPad et iPhone.

Apple aurait déjà développé un Mac OS X compilé pour ARM et aurait construit des prototypes de iMac, Mac mini et MacBook intégrant un processeur ARM. Ou plutôt des processeurs ARM. La source de Macbidouille parle de 4 à 8 processeurs ARM 64 bits à quatre coeurs dans les iMac ou les MacBook.

Une telle débauche de processeurs montre bien que les puces ARM actuelles, même les très bons Ax d’Apple sont encore très loin d’égaler les Core d’Intel. Mais d’ici quelques générations, il est tout à fait possible qu’Apple parvienne à combler leur retard en créant une déclinaison haute performance de son architecture. Toutefois, il est difficile d’imaginer que Intel se laisse vraiment distancer : les Mac ARM auront probablement des performances comparables, tout dépendant des tests considérés. Apple connait bien cette situation, qui nous ramènerait au temps des Mac PowerPC. La transition logicielle serait sans doute facilitée par le fait que nombre d’applications sont déjà développées ou adaptées pour l’iPad. 

Les prototypes de Mac ARM auraient une autre caractéristique : un nouveau clavier intégrant un trackpad grand format. Voilà une nouveauté qu’il est facile d’imaginer intégrée dans la prochaine génération de Mac.