Accueil » Actualité » Les méthodes Agiles privilégiées en entreprise

Les méthodes Agiles privilégiées en entreprise

Image 1 : Les méthodes Agiles privilégiées en entreprise

Une étude de Forrester Research montre que les entreprises adoptent de plus en plus les méthodes Agiles de développement.

Une nouvelle référence

Près de 45 % des entreprises sondées faisaient appel à ces procédures censées être plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles en cascade. Ainsi, au lieu d’avoir un processus séquentiel qui décrit une série d’étapes effectuées les unes après les autres pour arriver au codage du logiciel, les méthodes Agile sont itératives, incrémentales et adaptatives et se concentrent sur l’expérience du client, plutôt que les termes d’un contrat. Cette nouvelle méthode a été officialisée en 2001 par le Manifeste Agile qui regroupe ses pratiques et valeurs.

S’adapter aux nouveaux besoins

Elle tolère mieux les changements de dernières minutes, s’adapte plus facilement aux nouvelles contraintes du marché et aux évolutions des relations entre l’éditeur et ses clients. C’est d’ailleurs pour cela que même si une entreprise n’adopte pas complètement les méthodes Agiles, elle a un cycle de développement hybride qui intègre certains de ses fondements.

Selon l’étude, Scrum est l’une des méthodes Agile les plus populaires en raison de sa simplicité, son pragmatisme et sa popularité. Elle couvre la gestion des projets et est complémentée par d’autres méthodes, l’Extreme Programming étant aussi très prisée, car elle se concentre sur les principes simples de développement poussés à l’extrême.

Enfin, 30,6 % des sociétés interrogées affirment ne pas utiliser de méthodologies formelles.