Accueil » Actualité » Les mods payants sur Steam déjà abandonnés

Les mods payants sur Steam déjà abandonnés

Image 1 : Les mods payants sur Steam déjà abandonnés

Quelques jours après avoir donné la possibilité de développer des mods payants pour The Elder Scrolls V: Skyrim, Valve fait volte-face et annonce par la voix de l’un de ses représentants la suppression de cette fonctionnalité. Aiden Kroll confirme l’arrêt de cette politique et précise que les personnes qui ont acheté un mod vont être remboursées. Il faut dire que depuis la mise en place de ce service, de nombreuses voix se sont fait entendre pour dénoncer la perte d’identité du modding en le déguisant en DLC. Aiden Kroll s’est longuement justifié dans un message sur Steam :

« Nous prenons cette décision parce qu’il est clair que nous n’avons pas vraiment compris ce que nous faisions. Ces dernières années, nous avons implémenté beaucoup de nouveautés pour permettre à la communauté de créateurs de recevoir et partager des récompenses, ce qui a toujours été bien accueilli. Ce n’est visiblement pas le cas actuellement ».

L’intéressé indique par la suite que le but de Valve a toujours été de donner aux modders la possibilité d’en faire une activité à plein temps et d’encourager les développeurs à fournir un meilleur support à la communauté. Comme prévu, Skyrim n’était qu’un galop d’essai puisque « d’autres produits comme Dota, Counter-Strike, DayZ ou Killing Floor » étaient dans le viseur de Valve pour proposer du mod payant.

Même si l’idée est pour l’heure écartée, elle ne semble pas être définitivement abandonnée, selon Aiden Kroll. Selon lui, cette politique « peut se révéler utile », mais le fait d’arriver « dans une communauté établie depuis des années comme sur Skyrim n’était certainement pas un bon choix à faire ». Il reste donc à voir si une nouvelle incartade sur ce dossier brûlant sera retentée et de quelle manière. En attendant, voilà une preuve de plus qu’une communauté qui s’insurge de concert peut faire plier une grosse société.