Accueil » Actualité » Les normes haut débit sans fil en pleine mutation

Les normes haut débit sans fil en pleine mutation

Le Cebit qui se déroule actuellement à Hanovre permet de découvrir de nouvelles technologies, et en matière de réseau sans fil, les nouveautés sont nombreuses et de taille. Commençons par le Wi-Fi à 100 Mbps, qui devrait sortir fin 2005 selon le Wi-Fi Alliance, consortium de constructeurs. Egalement baptisé 802.11n selon la norme IEEE, ce nouveau système devrait permettre d'atteindre des débits de 100 Mbps. Le consortium a annoncé vouloir faire certifier les produits avant leur commercialisation finale, de manière à s'assurer de la compatibilité du matériel avec d'autres périphériques plus anciens utilisant des normes différentes. Ceci fait suite aux problèmes rencontrés avec le 802.11g, un Wi-Fi amélioré qui avait connu des problèmes de compatibilité avec le WiFi existant, du fait d'une sortie prématurée de produits utilisant la norme alors qu'elle n'avait pas été réellement testée.

Mais le Cebit est également l'occasion de découvrir une toute nouvelle technologie d'accès internet à haut débit, le WiMAX. Soutenue par Intel et Nokia, cette norme permet d'atteindre un débit internet de 75 Mbps, soit 15 fois ce que permet la Freebox. Nommée 802.16 selon la norme IEEE, elle a une portée allant jusqu'à 45 kms (!!!), à comparer avec les quelques dizaines de mètres du Wi-Fi. Le WiMAX pourrait ainsi constituer une solution afin de fournir un accès haut débit à tous, y compris aux résidents de villages enclavés. La présidente du WiMAX forum, également directrice marketing chez Intel, interrogée par l'AFP estime d'ailleurs que « les supporteurs du WiMax étaient considérés jusqu'à l'an dernier comme des start-ups aventureuses regroupées par Intel. Ce n'est plus le cas. Nous devrions voir dès le quatrième trimestre de cette année le programme de certification des produits pleinement opérationnel, et les premiers produits respectant ces normes disponibles en volume ». La technologie semble déja au point puisque 2 constructeurs ont montré des produits l'utilisant.

Selon un responsable de la Wi-Fi Alliance, le WiMAX devrait décoller dans 2 ans, et sera un parfait complément au Wi-Fi, le premier servant aux lignes internet longues distance, le second étant utilisé pour un réseau personnel.