Accueil » Actualité » Les nouveautés Qualcomm en 2015 : Snapdragon 820, 14 nm et architecture Taipan

Les nouveautés Qualcomm en 2015 : Snapdragon 820, 14 nm et architecture Taipan

Image 1 : Les nouveautés Qualcomm en 2015 : Snapdragon 820, 14 nm et architecture Taipan

Ce que vous voyez ci-dessus est une feuille de route des nouveaux processeurs que lancerait Qualcomm au cours de l’année. Elle fut postée par le compte @leaksfly, un compte crée début janvier qui n’a que 18 tweets à son actif. L’authenticité du document peut donc légitimement être mise en cause, mais analysons tout de même ce qu’il prédit.

Qualcomm préparerait des Snapdragon 616, 620, 625 et 629 pour occuper son milieu de gamme. Le premier est le moins intéressant puisqu’il reprend une architecture connue (huit coeurs ARM Cortex A53). Les trois autres, en revanche, possèderont des coeurs CPU Taipan. Taipan, voici donc le nom du très attendu successeur de Krait.

Très attendu, car en 2014 Qualcomm fut forcé de déroger à sa règle et d’utiliser des coeurs d’architecture ARM Cortex. Cela place le constructeur américain dans une situation inconfortable, car tous ses concurrents utilisent également ces CPU. Une architecture propriétaire permet de bien mieux se différencier. Mais Taipan n’était pas prêt. Lorsqu’Apple a lancé son processeur A7, 64 bits, elle prit toute l’industrie de court, particulièrement Qualcomm. Et face aux performances des puces Apple, Qualcomm a semble-t-il été forcée de repenser Taipan, ce qui explique qu’elle n’arrive qu’en 2015.

Taipan serait également au coeur des Snapdragon 815 et 820 plus haut en gamme. Le 815 serait de type big.LITTLE, c’est-à-dire qu’il possèderait quatre coeurs basse consommation et quatre coeurs haute performance. Ces coeurs seraient vraisemblablement des Taipan, dans une première variante TS1. Le 820 emploierait une seconde variante TS2.

Le Snapdragon 820 aurait un autre gros atout dans sa main : il serait gravé en 14 nm FinFET par Samsung ou GlobalFoundries. Reste la question de sa date de lancement. Les fondeurs Samsung, TSMC ou GlobalFoundries son très récemment passés au 20 nm. Samsung et GlobalFoundries ont passé une alliance pour le 14 nm FinFET et ont prévu de commencer la production en volume dès le premier semestre 2015. Le Snapdragon 820 pourrait donc être intégré dans des appareils lancés à la rentrée ou en fin d’année.