Accueil » Actualité » Les nouveaux chipsets SiS certifiés par le PCI SIG

Les nouveaux chipsets SiS certifiés par le PCI SIG

Le spécialiste en chipsets taiwanais Silicon Integrated Systems vient d'annoncer la certification de ses nouveaux chipsets par le PCI SIG.

Pour rappel, le PCI SIG est un forum regroupant plus de 900 entreprises du secteur des semi-conducteurs visant à l'adoption générale des formats PCI (PCI 2.3, PCI-X 2.0,…) et dernièrement plus spécifiquement du PCI-Express. Il vérifie et certifie notamment la compatibilité des diverses puces vers le PCI-Express.
Les tests du PCI SIG incluent une vérification de la "pureté" du signal (par la mesure du SNR, Signal To Noise Ratio, plus communément connu comme rapport signal/bruit en français), la compatibilité des BIOS et la compatibilité des produits considérés avec d'autres périphériques gérant le PCI-Express.

Les chipsets concernés par ces certifications sont les SiS 649 et 656 (destinés aux plates-formes Intel Pentium 4 avec FSB800, 533 et 400 MHz) et le SiS 756 destiné aux AMD Athlon 64 et 64 FX avec FSB 1000 et 800 MHz.

Les SiS 649 sont identiques aux SiS 656 en tous points sauf en ce qui concerne le contrôleur mémoire DDR2 533 ou DDR 400 qui est dual-canal sur le 656 et mono-canal sur le 649. 
Il n'y a pas de contrôleur mémoire sur le SiS 756, quant à lui, vu que celui-ci est intégré dans l'Athlon 64 utilisé dans la configuration.

Les SiS 649, 656 et 756 géreront donc le PCI Express en 16x pour accueillir la dernière génération de cartes graphiques.
Ces trois northbridges devraient être couplés au southbridge SiS 965 gérant les technologies HyperStreaming et MuTIOL 1G de SiS ainsi que deux ports PCI Express 1x, 4 ports Serial ATA, le RAID en version 0, 1 et 0+1, 8 ports USB2.0, 2 canaux ATA 133 ainsi que le support des normes réseaux Gigabit Ethernet et 10/100 LAN.

La disponibilité de ces chipsets devrait se faire dans les jours qui viennent d'après les annonces précédentes de SiS et le fait qu'ils soient tous prêts à être produits en volume dans les usines de SiS (rappelons que SiS est un des rares designer/vendeur de semi-conducteurs qui dispose de ses propres usines de fonderies).

Le SiS 756 devrait bénéficier au début du second semestre de l'année prochaine d'une mise à jour dénommée 756 FX intégrant comme innovation la gestion de deux ports PCI Express 16x en même temps, entre autres.
Un produit qui se placera donc directement en concurrence avec les nForce 4 et leur système SLI (pour plus de précisions sur ces nouveaux chipsets du californien nVidia, consulter notre artcile "Preview nForce4").