Accueil » Actualité » Les PC de bureau se vendent mieux que les portables

Les PC de bureau se vendent mieux que les portables

Une étude montre que la croissance des ordinateurs de bureau est passée devant celle des PC portables sur le marché taïwanais. Il s’est vendu 25 % de tour en plus au mois de septembre, par rapport à l’année dernière, contre 20 % de portable en plus. C’est une nouvelle intéressante qui rompt avec la tendance inverse qui prévallait depuis pas mal de mois. Cette courbe est certes limitée au marché taïwanais, mais il sera intéressant de suivre le mouvement sur les autres marchés mondiaux afin de savoir s’il s’agit d’un incident isolé ou d’un revirement de tendance.

Une augmentation parfois importante

L’augmentation de la demande en PC de bureau a commencé à se manifester au premier et deuxième trimestre de cette année. On a assisté à des hausses respectives de 2 et 4 % par rapport à l’année antérieure. Certains constructeurs en ont bénéficié plus que d’autres. HP Chine a vu ses livraisons de Desktop grimper de plus de 18 % au court du deuxième trimestre 2007, par rapport à l’année précédente. L’étude ne parle malheureusement pas de la section portable de la compagnie.

Un nuage de fumée ou un reversement de tendance ?

Il est difficile de donner des raisons et de vraiment juger de l’ampleur de cette tendance. Il est encore trop tôt pour dire si cela est réservé au marché chinois ou non. L’étude en question estime que les processeurs quad core sont en partie responsables, puisqu’il n’y a pas de version pour portable actuellement. On doute néanmoins que cela soit le facteur principal tant les parts de marché des quad core sont faibles. On notera la multiplication des PC de bureau bon marché en dessous de 400 $, qui ont dû sûrement peser dans la balance.