Accueil » Actualité » Les PC ont-ils tué les consoles ? Réponse cinglante du patron d’Alienware

Les PC ont-ils tué les consoles ? Réponse cinglante du patron d’Alienware

La dernière sortie du patron d’Alienware est plutôt claire : les PC gaming marcheraient sur les consoles sans aucune pitié. Vers la fin des consoles ?

Image 1 : Les PC ont-ils tué les consoles ? Réponse cinglante du patron d'AlienwareC’est la question qui taraude tous les analystes depuis plusieurs années : les consoles de jeu ont-elles un avenir face au marché du PC gaming en pleine recrudescence ? En 2014 déjà, un article du très sérieux Forbes annonçait la fin des consoles, les PC ayant « déjà gagné ». Pas si sûr, mais les dernières affirmations de Frank Azor, patron d’Alienware, chez GameSpot, relancent le débat par une démonstration assez simple :

« Les fabricants de console ont réalisé qu’il ne peuvent plus fonctionner sur un cycle de sept ans comme avant, parce qu’il ne peuvent pas suivre les innovations de l’industrie, avec la HDR, la 4K, la VR, et la longue avance que nous avons sur la VR. Ils doivent évoluer pour survivre, pour être plus dans une logique PC, dans laquelle ils ne peuvent pas rentrer avec du matériel subventionné à 300 ou 400 dollars. Ils ne pourront subventionner que 50 à 100 dollars, parce que le cycle n’est plus de sept ans, mais de deux ou trois ans. L’architecture des consoles, et c’est amusant, est plus que jamais similaire à celle des PC, donc je pense qu’il est manifeste que le PC a gagné. »

Le graphique qui tue

Image 2 : Les PC ont-ils tué les consoles ? Réponse cinglante du patron d'Alienware

Une récente étude de JPR montre que le marché du PC gaming est largement plus florissant que celui de consoles : 200 milliards de dollars contre 90 milliards de dollars. Au delà de toute volonté idéologique ou stratégie marketing, c’est typiquement ce type d’argument sonnant et trébuchant que le marché risque d’écouter très sérieusement, au détriment des consoles !