Accueil » Actualité » Les PC portables auront aussi leur chargeur universel

Les PC portables auront aussi leur chargeur universel

Image 1 : Les PC portables auront aussi leur chargeur universelBientôt du passé.

Chaque année, les chargeurs de nos téléphones, tablettes et ordinateurs portables représentent environ 500 000 tonnes de déchets non recyclables et toxiques. À la fois gabegie et pollution incontrôlable, cette masse de déchets pourrait être facilement réduite si tous les équipements utilisaient des chargeurs compatibles. Alors, en 2009, l’Europe a voulu faire un grand pas pour la planète en exigeant que les fabricants de téléphones portables uniformisent les chargeurs de leurs appareils.

Cette belle idée a eu du mal à être inscrite dans la loi et ce n’est que jeudi dernier que les députés européens ont adopté un projet de loi en ce sens. Projet qui doit encore être adopté par les états membres, ce qui ne sera pas fait avant mars. Puis les états membres auront deux ans pour transcrire cette loi dans leur propre arsenal juridique. Enfin les constructeurs disposeront encore d’un an (ce qui nous amènera à 2017) pour se mettre en conformité. Dans les faits, le marché s’est déjà à peu près standardisé autour du connecteur micro USB.

Aussi lente qu’elle soit cette uniformisation des chargeurs est une évolution positive. Alors pourquoi ne pas l’étendre à d’autres appareils ? La commission électrotechnique internationale a donc rédigé la première spécification technique pour un chargeur universel de PC portables. Ce document sera publié l’année prochaine mais aucune annonce n’a encore été faire à propos de son adoption par les états membres de l’UE. Espérons qu’il soit plus rapidement adopté par le législateur et les industriels.