Accueil » Actualité » Les portables AMD en 2006

Les portables AMD en 2006

Selon le site Xbit labs, les prochains Turion 64 ainsi que les Athlon 64 Mobile et Sempron Mobile devraient probablement tous hériter d’un contrôleur mémoire DDR 2 d'ici à novembre 2006.

Les Turions 64

AMD vient de divulguer quelques informations concernant les évolutions de ses processeurs pour ordinateurs portables. Les Turion 64, en plus de disposer de ce contrôleur mémoire nouvelle génération, devraient supporter Pacifica, la technologie de virtualisation d’AMD et certains devraient même être double cœur. Si ces mesures devraient permettre en théorie de doper les performances, il sera néanmoins impératif pour le fondeur d’améliorer aussi la consommation de ses puces afin d’optimiser la durée de vie de la batterie qui reste un élément important pour ce genre d’outil.

Le reste du monde

Du côté des autres processeurs, on annonce des Athlon 64 Mobile qui disposeraient aussi de Pacifica mais pas d’augmentation de cœur. Enfin les Sempron Mobile devraient voir arriver, en plus du contrôleur mémoire, des extensions 64 bits.

Quand il n’y a pas assez de pins…

On annonce enfin le dual channel pour certains processeurs en faisant une distinction entre le Socket S1 et les autres. Selon Xbit labs, le S1 qui ne comporterait que 638 pins, n'aurait pas assez de pins pour supporter le Dual Channel, puisqu'il en demande 400 à lui tout seul. En effet, la DDR2 requiert en elle même 200 pins. Cela laisserait donc 238 pins pour toutes les autres fonctions du processeurs, ce qui semble un peu faible. Pourtant AMD semble vouloir sortir des Turion 64 intégrant cette technologie et on pourrait donc penser que certains processeurs pourraient bénéficier d’un autre Socket, comme le 939 ou le M2. Le père des Athlon n’a néanmoins rien confirmé à ce sujet.

  • Consulter notre sélection d'ordinateurs portables