Accueil » Actualité » Les portables portent la croissance de l’industrie informatique

Les portables portent la croissance de l’industrie informatique

C’est aux analystes de marché iSuppli que l’on doit la dernière étude intéressante sur l’industrie informatique. Ils nous apportent la confirmation que c’est quasi-uniquement grâce à la vente d’ordinateurs portables que le secteur croît encore.
Ainsi l’étude prévoit que 264 millions de PC seront livrés cette année, contre 239 millions l’année dernière. Les ordinateurs portables atteindront en 2007, 40 % de cette quantité totale livrée.

Le tableau ci-dessous permet d’appréhender pleinement l’importance de la croissance du marché des ordinateurs portables.

La croissance de la livraison d’ordinateurs par année
2005 2006 prévisions 2007
Ordinateurs portables 35,9 % 28,4 % 25,3 %
PC de bureau 7,7 % 0,8 % 3,9 %

Et les SSD ?

iSuppli profite de cette étude sur les ordinateurs portables pour prévoir la pénétration des SSD sur ce support, en lieu et place des disques durs classiques. Ainsi, selon ces analystes, ce ne sont pas moins de 35 % des ordinateurs portables de 2009 qui seront équipés de disques durs hybrides (HHD) et 9 % qui n’embarqueront qu’un disque SSD comme solution de stockage. Une évolution qui recoupe nos propres conclusions, voir à ce sujet notre article : Les disques SSD, la fin des disques durs. Si l’on ajoute aux SSD et aux disques durs hybrides, la Turbo Memory d’Intel, on arrivera, toujours selon iSuppli, à ce que 60 % des portables soient équipés de solution de stockage à base de mémoire Flash, fin 2009.

  • Voir également : Les SSD commencent à arriver
  • Les disques hybrides de Samsung arrivent