Accueil » Actualité » Les premières cartes mères AM4, compatibles AMD Zen, arrivent dans un mois

Les premières cartes mères AM4, compatibles AMD Zen, arrivent dans un mois

Les fabricants de cartes mères devraient dévoiler leurs premiers modèles utilisant un Socket AM4 dans quelques mois. Il faudra néanmoins attendre 2017 pour voir les déclinaisons les plus impressionnantes.

Image 1 : Les premières cartes mères AM4, compatibles AMD Zen, arrivent dans un moisUn Socket AM2

Les premières cartes mère AM4 devraient être présentées au monde d’ici le mois d’octobre prochain, selon les révélations de WCCFTech. Comme prévu, les premiers processeurs à utiliser ce nouveau Socket seront les Bristol Ridge, qui utilisent une architecture Excavator. AMD sortira ensuite les Summit Ridge utilisant son architecture Zen prometteuse durant le premier trimestre 2017. Les OEM seront livrés durant le dernier trimestre 2016 et on attend de belles démonstrations pour le CES 2017 qui se tiendra en janvier à Las Vegas.

À lire aussi :
Notre comparatif de processeurs

Des fonctionnalités classiques

AMD n’a pas encore donné de grandes précisions sur le chipset qui accompagnera son nouveau Socket. On sait qu’il sera compatible avec l’USB 3.1 10 Gbit/s, le PCI-Express 3.0 et le NVMe. On imagine que les premières cartes mères seront destinées au marché du milieu et de l’entrée de gamme. Il faudra donc probablement attendre l’année prochaine pour voir à quoi ressemblent les premiers modèles haut de gamme.