Accueil » Actualité » Les premières Radeon RX 480 4 Go auraient bien 8 Go de RAM sur leur PCB

Les premières Radeon RX 480 4 Go auraient bien 8 Go de RAM sur leur PCB

C’était le cas chez les testeurs, mais il semble que ça soit aussi le cas sur le marché grand public : les Radeon RX 480 en version 4 Go de RAM seraient mieux équipées qu’annoncé.

Image 1 : Les premières Radeon RX 480 4 Go auraient bien 8 Go de RAM sur leur PCB

Tout a commencé chez les testeurs, auxquels AMD a envoyé des BIOS spéciaux pour transformer une Radeon RX 480 8 Go en une version 4 Go (en désactivant 4 Go de mémoire). AMD avait alors officiellement expliqué que sur le marché, ces Radeon RX 480 4 Go seraient vraiment équipées physiquement de 4 Go de mémoire vive. Il semble que ce ne soit pas tout à fait le cas pour les premiers modèles disponibles.

Le bon plan ?

Un utilisateur du site Tweaker.net explique avoir acheté une Radeon RX 480 4 Go signée PowerColor, et affirme que la carte embarque vraiment 8 Go de mémoire vive sur son PCB : huit puces Samsung de 8 Gbit. La carte est toutefois reconnue comme une 4 Go, ce qui révèle très certainement la présence d’un BIOS désactivant artificiellement 4 Go de RAM. D’autres informations évoquent des cartes similaires chez XFX. Les bidouilleurs de WCCFtech n’ont pas manqué de flasher un BIOS permettant de récupérer les 4 Go de mémoire désactivés, avec succès. Il est aussi très probable que seuls les premiers exemplaires de Radeon RX 480 4 Go soient concernés, les suivants devraient réellement embarquer 4 Go de RAM sur leur PCB. A moins que…