Accueil » Actualité » Les premiers disques durs HAMR de Seagate arriveraient en 2017

Les premiers disques durs HAMR de Seagate arriveraient en 2017

Image 1 : Les premiers disques durs HAMR de Seagate arriveraient en 2017Enregistrement perpendiculaire et enregistrement magnétique à chaud

Seagate a fait une démonstration d’un NAS embarquant un disque dur à enregistrement magnétique à chaud ou HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) et affirme que les premiers exemplaires de test arriveront entre 2017 avec une production en masse en 2018. Il a aussi annoncé travailler sur les disques durs Heated-Dot Magnetic Recording qui permettent d’envisager des disques de 100 To en 2025. L’annonce de Seagate est intéressante, parce que même si le NAS a fonctionné parfaitement pendant trois jours d’affilée, selon le fabricant, la date de 2017–2018 représente un petit retard par rapport au calendrier initial. En 2014, TDK parlait d’une commercialisation des premiers disques HAMR en 2016.

Seagate estime que la technologique HAMR lui permettra d’atteindre 5 Tbits par pouce carré et que le HDMR lui permettra d’obtenir une densité deux fois plus grande. Pour rappel, l’enregistrement magnétique à chaud utilise un laser pour chauffer la cellule mémoire sur le disque magnétique avec une très grande précision. Cette méthode devrait céder sa place au HDMR autour de 2023. Cette technique permet d’écrire sur un disque dur en ne demandant qu’un élément magnétique au lieu de 20 à 30 aujourd’hui.