Accueil » Actualité » Les processeurs mobiles AMD en 65 nm

Les processeurs mobiles AMD en 65 nm

Image 1 : Les processeurs mobiles AMD en 65 nmSi les Athlons devraient bientôt passer en finesse de gravure de 65 nm dans les mois à venir, il en sera de même pour toute la série des processeurs Turion et Sempron adaptés au marché de l’ordinateur portable.

Tyler, le nouveau Turion

Cette révision G donnera naissance aux Turion 64 x2 nom de code Tyler, en remplacement des Taylor. Leur enveloppe thermique (TDP) est estimée à 35W soit autant que le Taylor, et ils devraient pouvoir désormais supporter la DDR2-800. Ils seront lancés au deuxième trimestre 2007.

Sherman renouvelle les Semprons

Pour ce qui est des processeurs mono-core, c’est le Sherman qui remplacera l’actuel Keene et utilisera la même dénomination que pour les précédents processeurs de cette série. La production de ces processeurs doit commencer au troisième trimestre 2007. Leur TDP est de 25W, comme le Keene.

Si le TDP n’est pas améliorée par la gravure plus fine apparemment, on peut néanmoins espérer une baisse des prix de ces processeurs par rapport à la révision F actuellement disponible, AMD pouvant produire davantage de composants sur un même wafer par rapport à la technologie 90 nm. Ce n’est qu’à partir de début 2008 qu’AMD passera totalement sa production de Turion et Sempron en 65 nm.