Accueil » Actualité » Les processeurs x86 plus chers se vendent mieux

Les processeurs x86 plus chers se vendent mieux

Image 1 : Les processeurs x86 plus chers se vendent mieuxUne étude d’IDC montre que le chiffre d’affaires généré par la vente de microprocesseur pour PC a grimpé de 13,2 % entre 2010 et 2011 pour atteindre 41 milliards de dollars (31 milliards d’euros). Le détail important est que le prix de vente moyen d’un processeur a grimpé de 9 %.

Nouvelle tendance d’achat

Lors de la présentation d’Intel au cours de notre dossier sur les compagnies high-tech qui cartonnent, nous avions déjà remarqué une élévation du prix moyen de vente qui s’explique par une montée des tablettes et un abandon des Atom.

Ce phénomène semble être confirmé par l’étude d’IDC qui remarque que le prix de vente moyen des processeurs continue de grimper de façon importante depuis 2010, soit depuis la baisse de la popularité des netbooks et l’introduction de l’iPad (cf. « Netbook : « l’iPad m’a tuer » »). Cela confirme que même en temps de crise, les consommateurs dépensent. Ils le font juste différemment. Aujourd’hui, ceux qui se limitaient à un netbook se dirigent vers les ardoises, ce qui signifie que les processeurs milieu de gamme occupent une plus grande place dans le hit-parade. Intel fut particulièrement agressif sur ce terrain l’an dernier avec ses Sandy Bridge. AMD a aussi sorti des processeurs intéressants, mais ils n’occupaient que le bas du tableau (cf. « CPU + GPU = APU : APU AMD A8–3500M : le dossier Llano »).

Rapide tour d’horizon des marchés

La stratégie d’Intel semble être payante puisqu’il maintient 80,1 % de parts de marché et AMD fait un petit bond au détriment de VIA. Le premier dispose de 19,7 % de parts, contre 0,2 pour le second. Si l’on prend le détail, les parts d’Intel sur le marché, des ordinateurs portables sont de 83,8 %, contre 16 % pour AMD. Les processeurs bleus représentent 94,5 % du marché des serveurs et stations de travail, contre 5,5 % pour AMD. Enfin, sur le marché des ordinateurs de bureau, Intel dispose de 73,8 %, contre 26 % pour AMD.