Accueil » Actualité » Les prochains écrans 5K d’Apple cacheraient un GPU embarqué

Les prochains écrans 5K d’Apple cacheraient un GPU embarqué

Les écrans Apple datent de Mathusalem, mais ils pourraient enfin être mis à jour cette année. Et quelle mise à jour ! Apple les doteraient de cartes graphiques embarquées pour décupler la puissance de ses MacBook.

Image 1 : Les prochains écrans 5K d'Apple cacheraient un GPU embarqué

Apple a encore à son catalogue un Thunderbolt Display, qui n’a pas bougé depuis juillet 2011. Cet écran de 27 pouces est totalement dépassé aujourd’hui : il n’est pas Retina, pas USB 3.0, pas HDR, rien… et pourtant il coûte toujours 1000 euros.  Mais l’attente n’aurait pas été vaine. Son successeur serait sur le point d’apparaître.

Le Thunderbolt 3 à la rescousse

Le prochain moniteur d’Apple serait enfin 5K, comme les iMac. Il serait surtout Thunderbolt 3 et donc USB C. Cette connectique est tellement polyvalente que l’on peut envisager plein de nouveaux usages : la recharge des MacBook par exemple, ou la présence d’une carte graphique externe cachée dans l’écran.

Selon les bruits de couloir entendu par 9to5mac, Mac OS 10.12 apporterait de nouveaux mécanismes de gestion des GPU externes afin de laisser les utilisateurs débrancher et rebrancher à chaud. Il faudra aussi sans doute un nouveau Mac compatible.  La disponibilité de cet écran n’est pas encore connue, mais la WWDC se tient dans une dizaine de jours.