Accueil » Actualité » Les prochains GPU Ampere de NVIDIA débarqueraient avant la mi-2020

Les prochains GPU Ampere de NVIDIA débarqueraient avant la mi-2020

Après Turing, la nouvelle architecture des cartes NVIDIA se nommerait Ampere. Les premiers modèles pourraient débarquer dans quelques mois.

Chez NVIDIA, les cartes actuelles se basent sur l’architecture Turing, déclinée dans les GeForce RTX puis les GTX 16xx. La prochaine génération se nomme Ampere. Les premiers GPU utilisant cette architecture pourraient débarquer dès l’année prochaine.

Image 1 : Les prochains GPU Ampere de NVIDIA débarqueraient avant la mi-2020

Contrairement aux modèles Turing, gravés en 12 nm, les cartes Ampere seront en 7 nm. On avait d’ailleurs appris au début de l’été que NVIDIA allait délaisser TSMC au profit du processus EUV 7 nm de Samsung.

À lire aussi : Une Radeon RX 5500 le 7 octobre face à une Geforce GTX 1650 Super ?

D’abord avec du milieu de gamme

L’information selon laquelle NVIDIA sortirait ses premières cartes Ampere en début d’année 2020 émane d’Igor Wallossek. L’individu précise qu’on devrait d’abord voir arriver les modèles milieu de gamme. Pour l’instant, on ne connait presque rien des détails de cette architecture. Mais le passage du 12 au 7 nm devrait a fortiori augmenter la densité des transistors d’environ 50 % et réduire la consommation d’énergie. Par ailleurs,  il faut bien sûr s’attendre à ce que NVIDIA continue de mettre l’accent sur le ray tracing avec Ampere.