Accueil » Actualité » Les PS4 et Xbox One pas à la fête en Chine

Les PS4 et Xbox One pas à la fête en Chine

Image 1 : Les PS4 et Xbox One pas à la fête en Chine

Cela fait plusieurs mois maintenant que les Xbox One et PS4 sont en vente légale sur le territoire chinois. Une première saluée par les deux constructeurs qui ont d’ailleurs dû se plier à des lois locales strictes pour pouvoir commercialiser leurs machines, alors que la vente de consoles de jeux était interdite depuis l’an 2000. Avec un peu de recul aujourd’hui, il est l’heure de tirer un premier bilan au niveau des ventes, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès n’est pas vraiment au rendez-vous.

Si nous n’avons pas de chiffres officiels sur les derniers mois, le cabinet d’analystes Niko Partners estime pour sa part que moins de 500,000 consoles (PS4 et Xbox One) seront vendues au cours de l’année 2015. C’est beaucoup moins que les chiffres connus en Europe où la 8e génération de consoles, et particulièrement la PS4, cartonne (cf : « 2 millions de PS4 vendues en seulement deux mois »). Rapporté au vivier de consommateurs potentiels chinois, le chiffre avancé de 500,000 unités est effectivement faible. Pourtant, le cabinet estime que la Chine dégagera un chiffre d’affaires de 654 millions de $ dans le domaine des « jeux avec TV », pour atteindre 3 milliards de $ en 2019.

Les consoles de salon loin des moeurs chinoises

Il faut bien comprendre qu’en Chine, il n’y a pas vraiment de tradition de console de salon comme c’est le cas en Occident, alors ce sont les TV intelligentes et les box Android qui compteront pour une grande partie de ce chiffre d’affaires prévu. Reste que tout n’est pas noir pour Sony et Microsoft, car si les mentalités sont parfois difficiles à changer, le marché chinois et sa classe moyenne désormais bien installée permettent de toucher potentiellement plusieurs centaines de millions de personnes, ce qui laisse rêveur quant au nombre de consoles qu’il serait possible d’écouler.