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Les résultats d’Apple montrent que l’Apple Watch est un succès

Image 1 : Les résultats d'Apple montrent que l'Apple Watch est un succèsL’Apple Watch

Selon Apple, des ventes records d’iPhone et de Mac, ainsi qu’un lancement réussi de son Apple Watch explique les résultats records de son troisième trimestre budgétaire 2015 qui s’est terminé le 27 juin dernier. Son chiffre d’affaires est de 49,6 milliards de dollars (45,35 milliards d’euros), ce qui représente une hausse de 32,62 % comparativement à la même époque l’année dernière. Ses bénéfices augmentent de 38,96 % pour atteindre 10,7 milliards de dollars (9,78 milliards d’euros). Ce sont des hausses anormalement élevées pour une entreprise de cette taille.

Les iPhone compensent largement la baisse des iPad

La firme a vendu 35 % d’iPhone en plus, mais cela s’est traduit par une augmentation de 59 % des revenus. Cela signifie que les consommateurs ont privilégié des modèles plus chers. Cela explique en partie pourquoi la marge brute est passée à 39,7 %, contre 39,4 % à la même époque l’année dernière alors que le nombre d’iPad vendu baisse de 18 % et que les revenus générés par les tablettes baissent de 23 %. Bref, les ventes d’iPhone compensent largement la baisse de popularité du marché des tablettes auprès du consommateur moyen et les tendances du début d’année se confirment (cf. « Apple réussit à vendre encore plus d’iPhone, encore plus chers »). Le nombre de Mac livrés augmente quant à lui de 9 % et les revenus grimpent aussi de 9 %.

L’Apple Watch a déjà atteint le milliard de dollars par trimestre

Comme Tim Cook l’avait prévenu, Apple ne donne pas le nombre d’Apple Watch vendu pour, soi-disant, ne pas donner d’informations compromettantes à la concurrence. Il est aussi difficile d’avoir une idée très précise des ventes puisque l’Apple Watch est insérée dans la catégorie « autres produits » qui inclut l’Apple TV, les iPod et les produits Beats. Néanmoins, on remarque que cette division fait un bond soudain de près d’un milliard de dollars. Or, on doute que les autres produits peuplant cette catégorie aient réalisé des revenus soudainement astronomiques, Apple confirmant même que le chiffre d’affaires des iPod est en baisse, ce qui fait dire aux analystes que ce gain est le fruit de l’Apple Watch. On ne connait pas la répartition des ventes entre tous les modèles, mais il ne fait aucun doute qu’Apple est le premier fabricant de smartwatch à faire environ un milliard de dollars de chiffre en un trimestre.

À titre de comparaison, les smartwatch de Samsung et Pebble combinées avaient fait 96 millions de dollars de chiffres d’affaires entre octobre 2013 et juin 2014, selon une étude de NDP. Apple a aussi confirmé qu’il a vendu plus d’Apple Watch durant les neuf premières semaines de son existence que d’iPhone et d’iPad durant leurs neuf premières semaines. Une étude de Wristly a enfin montré que 97 % des consommateurs étaient satisfaits de leur Apple Watch, ce qui est encore plus élevé que pour le premier iPhone qui avait un taux d’approbation de 92 % ou le premier iPad qui était à 91 %. L’étude explique aussi que la montre semble avoir beaucoup de succès auprès des consommateurs moyens qui n’ont pas l’habitude d’adopter les dernières technologies. Bref, l’Apple Watch a largement dépassé le cercle fermé des fans de la marque pour séduire le grand public.