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Les résultats de HP n’impressionnent personne

Image 1 : Les résultats de HP n'impressionnent personneMeg Whitman, P.D.G de HP

HP a publié mardi ses résultats pour son quatrième trimestre budgétaire 2014 et son année 2014 et ils sont typiques des mauvaises performances de la société. Sur le trimestre, le chiffre d’affaires baisse de 2 % comparativement à la même période l’année dernière pour atteindre 28,4 milliards de dollars (22,71 milliards d’euros) et les bénéfices baissent de 6 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars (1,04 milliard d’euros). Sur l’année, le chiffre d’affaires baisse de 1 % pour atteindre 111,5 milliards de dollars (89,14 milliards d’euros) et les bénéfices tombent de 2 % pour atteindre 5 milliards de dollars (4 milliards d’euros).

Tout est en déclin chez HP

Nous le disions en février 2014, la réalité de HP n’est pas belle à voir (cf. « Les derniers résultats de HP masquent une vilaine réalité »). HP a de plus en plus de mal à se cacher derrière des mesures de réduction des coûts et des licenciements. Il tente bien de sortir des produits originaux (cf. « Sprout est un PC HP avec scanner 3D et projecteur »), mais ils ne sont pas convaincants, ni suffisamment intéressants pour renverser la tendance à la baisse. Sur l’année, sa division impression a perdu 5 %, le groupe entreprise a baissé de 4 %, les services aux entreprises ont perdu 7 %, contre 1 % pour les logiciels. La seule division qui a connu une croissance est celle des PC qui a pris 4 %, mais cela est en très grande partie dû au fait que 2014 était une année de renouvellement pour les entreprises. Or, HP ne semble pas avoir de solution pour répondre au fait que ce cycle touche à sa fin et ce n’est pas le plan de restructuration qui changera vraiment grand-chose (cf. « HP veut se scinder en deux »).