Accueil » Actualité » Les semi-conducteurs en chute libre début 2008

Les semi-conducteurs en chute libre début 2008

Selon iSuppli, le marché des semi-conducteurs devrait accuser d’une forte baisse début 2008. On parle d’une baisse de 4,5 % entre le second semestre 2007 et le premier semestre 2008.

La prédiction des vaches maigres

Ces propos rejoignent ce qu’annonçait la firme d’analyse Gartner et que nous rapportions dans notre actualité « Futur baisse au pays des semi-conducteurs ? », même si iSuppli semble plus pessimistes. Gartner parle d’une croissance de 6,2 % durant 2008.

Le pourquoi du comment

Selon iSuppli, le chiffre d’affaires du premier semestre 2008 est prévu pour atteindre 135,9 milliards de dollars, soit une baisse de 4,5 % par rapport aux 142,3 milliards accumulés durant le second semestre 2007. La raison principale serait un surplus de stock de mémoire DRAM et NAND.

On peut aussi noter, comme l’avait fait Gartner, que les guerres des prix sont un facteur important de la diminution du chiffre d’affaires des entreprises. De plus, l’augmentation des finesses de gravure engendre des coûts de plus en plus exorbitants. Démarrer la fabrication de puces en 32 nm serait deux fois plus cher que ce qu’avait été le lancement de la gravure en 65 nm.