Accueil » Actualité » Les smartbooks arrivent

Les smartbooks arrivent

Image 1 : Les smartbooks arriventLes smartbooks arrivent donc finalement. Sous ce nom se cachent des hybrides entre les smartphones et les netbooks. Des premiers, on récupère les processeurs (généralement en architecture ARM), des seconds le format, les smartbooks ressemblent à des netbooks, dans des formats plus compacts (on est plus proche d’un Eee PC 701 de 2007 que d’un Seashell de 2009).

Une vingtaine de machines en préparation

Selon le président de la division coréenne d’ARM, une vingtaine de machines serait en préparation et le CES 2010 devrait donc être riche en machines de ce type. Les smartbooks devraient apporter deux points essentiels : une autonomie élevée, les processeurs ARM étant généralement économes, et des interfaces soignées. Ce dernier est assez intéressant à analyser : comme les processeurs ARM empêchent d’utiliser un Windows classique (limité, dans la pratique, aux processeurs x86), les constructeurs doivent travailler sur d’autres systèmes. Dans les faits, on retrouve essentiellement des systèmes basés sur Linux, mais avec des interfaces léchées et pensées pour un utilisateur lambda et des usages types, ce qui permet de se démarquer des machines sous Windows. Certains devraient d’ailleurs utiliser du Windows, mais dans sa version CE, plus limitée que les versions NT de nos PC.

Terminons par prendre en compte un point : même si le nombre de machines (vingt) peut paraître élevé, notons que l’annonce de la plateforme Pine Trail a permis l’annonce d’environ quatre-vingts modèles de netbooks, soit quatre fois plus.