Accueil » Actualité » Les smartphones 2015 de Sony refroidis à la vapeur ?

Les smartphones 2015 de Sony refroidis à la vapeur ?

Image 1 : Les smartphones 2015 de Sony refroidis à la vapeur ?Le radiateur à vapeur de la Geforce GTX 580.

La puissance des smartphones égale celle des PC d’il y a quelques années, alors même que leurs processeurs sont soumis à des contraintes de consommation et de dissipation thermique extrêmes. Toutefois, la course à la puissance pousse les fabricants à chercher des solutions pour repousser ces limites, des solutions qui ont déjà été appliquées dans d’autres segments de marché. Sony pourrait ainsi adopter un radiateur à chambre de vapeur sur ses smartphones dès l’année prochaine, Samsung et HTC étudieraient également la question.

Rappelons que ce type de radiateur utilise la vaporisation d’un fluide afin d’éloigner plus rapidement la chaleur de la surface du processeur. Ils sont communément employés sur les cartes graphiques de Nvidia ou AMD. Les fabricants de ces solutions sont parvenus à en réduire l’épaisseur jusqu’à 0,7 mm environ, voire 0,5 mm selon les sources de notre confrère Digtimes. 

Reste que si un meilleur dissipateur permettra sans doute au SoC de monter en fréquence, le problème de la consommation et donc celui de l’autonomie resteront entiers. À moins que n’ait aussi trouvé une solution ? Rendez-vous l’année prochaine pour un démontage en règle du Xperia Z4 ?