Accueil » Actualité » Les smartphones à écran incurvés : la solution contre les reflets

Les smartphones à écran incurvés : la solution contre les reflets

Image 1 : Les smartphones à écran incurvés : la solution contre les reflets

Samsung et LG ont présenté coup sur coup leurs smartphones à écran incurvé. Mais quel intérêt au-delà de la démonstration technologique ? De manière surprenante, ces écrans incurvés pourraient être une excellente solution aux reflets indésirables qui nuisent à la lisibilité des écrans au soleil. L’explication du phénomène est fournie par Raymond Soneira, spécialiste des écrans et fondateur de Displaymate, qui a pu prendre en mains et tester le Galaxy Round.

La courbure des écrans a de nombreux effets contre les reflets. D’une part, en fermant l’écran sur lui-même elle réduit le nombre de sources pouvant être reflétées. D’autre part, l’écran concave agit comme une loupe qui grossit le reflet principal, à savoir celui de la face de l’utilisateur. Grossi, le visage occupe facilement la totalité de l’écran et masque donc d’autres sources potentiellement plus brillantes et gênantes. Grossi, le reflet du visage voit sa luminosité abaissée (elle est en quelque sorte diluée sur une plus grande surface), il devient donc plus discret. Grossi, le reflet du visage devient également plus flou, donc moins reconnaissable et donc, encore moins visible.

Mais ce n’est pas tout. Les écrans incurvés – du moins celui du Galaxy Round – ont encore pour eux de ne pas être fabriqués sur un substrat de verre, mais sur un matériau plastique, moins brillant. Samsung a aussi supprimé la couche de verre protectrice sur l’écran ce qui supprime une source de reflets. Bref, ce Galaxy Round pourrait bien être le smartphone idéal à emporter sur la plage. Avec le LG G Flex peut-être.