Accueil » Actualité » Les smartphones coulent Sony

Les smartphones coulent Sony

Image 1 : Les smartphones coulent SonyXperia Play, l’exemple d’un smartphone Sony râté

Sony vient d’annoncer que les pertes qu’il avait anticipées pour son année budgétaire 2015 seront nettement pires que prévues et il prévoit maintenant une perte de 1,29 milliard d’euros en raison des très mauvaises ventes de ses smartphones. En mai dernier, il avait prévenu qu’il était censé perdre 360 millions d’euros (cf. « Sony va perdre de l’argent jusqu’en 2015 »). Il vient aujourd’hui de tripler ses prévisions.

Les smartphones sont le cancer de Sony

La firme annonce qu’elle va changer sa stratégie mobile sur certains marchés et pays afin de renverser la tendance. Elle a affirmé vouloir se concentrer sur le haut de gamme, mais c’est un marché très largement dominé par Apple ou Samsung, suivant les régions du monde. Sans un nouveau produit, convaincant Sony restera dans l’ombre des deux géants.

Comme nous l’expliquions lors de la publication des derniers résultats financiers (cf. « Sony vend 3 PS pour 1 Xbox et il jubile »), la division Jeux et Services Réseau est une source d’optimisme et prend une nouvelle ampleur grâce au succès de la PS4. Ses capteurs mobiles sont aussi très populaires. Le problème est que la majorité de ses revenus continuent de provenir de sa division Mobile et qu’elle est en très net déclin, ce qui explique pourquoi une baisse des ventes de ses smartphones a des conséquences désastreuses sur l’ensemble de la firme.