Accueil » Actualité » Les smartphones triple SIM arrivent

Les smartphones triple SIM arrivent

Si les appareils dotés de deux cartes SIM n’ont jamais été très présents en Europe, certains pays asiatiques et sud-américains sont très friands de ces appareils qui permettent de choisir le forfait le plus intéressant. Et visiblement, deux SIM, ce n’est pas assez : les modèles dotés de trois emplacements arrivent dans les étals.

Mediatek a une puce dédiée

C’est Mediatek, un fabricant de SoC, qui propose la puce nécessaire. La MT6572 permet donc d’installer trois cartes SIM dans un smartphone, avec — bonne nouvelle — la possibilité d’utiliser les trois lignes simultanément en 3G, alors que beaucoup de solutions double SIM ne permettent d’activer la 3G que sur une seule SIM, par exemple.

Deux smartphones sont déjà annoncés. Le premier, le GooPhone X1+, vaut 150 $, propose un écran de 5 pouces en 854 x 480 et son processeur — le type de core n’est pas précisé — fonctionne à 1,2 GHz. Il intègre 1 Go de RAM et seulement 4 Go de mémoire de stockage et fonctionne sous Android 4.1.

Image 1 : Les smartphones triple SIM arriventTrois emplacements SIM

Le second, le LG Optimus L4II, est un peu moins bien équipé : le processeur tourne à 1 GHz, il n’a que 512 Mo de RAM et l’écran ne mesure que 3,8 pouces (définition de 320 x 480). Le prix n’est pas connu mais il fonctionne aussi sous Android 4.1.

Image 2 : Les smartphones triple SIM arriventLe LG Optimus L4II

Notons que pour le moment, ces smartphones ne sont pas annoncés en France. Rappelons enfin que les modèles dual SIM sont assez rares en France, mais que des constructeurs comme Wikio ou Archos proposent des modèles de ce type.