Une photo d’un processeur Trinity FM2 d’AMD montre que le prochain Socket sera incompatible avec le FM1 qui accueille aujourd’hui les premiers processeurs Fusion de la firme, les AMD A qui répondent au nom de code Llano. La différence se résume en la présence d’un pin en moins. Le FM1 a 905 pins, contre 904 pour le FM2.
Le chipset qui sera utilisé sur la nouvelle plateforme sera l’A85FX qui prend en charge l’USB 3.0, le RAID 5 et 8 ports SATA 6Gb/s, selon les rumeurs. Le FM2 accueillera les processeurs Fusion Trinity qui sont annoncés comme étant 20 % plus rapide que des Llano.
Les Trinity marquent une nouvelle étape architecturale puisque contrairement aux Llano qui utilisent un core K10.5, ils embarqueront un Bulldozer. AMD a déjà fait une première démonstration de sa nouvelle puce au Computex dernier. Il va aussi mettre à jour la partie graphique de la puce avec une architecture VLIW–4 similaire à celle des Radeon HD 6900. AMD lancera 3 APU Trinity, tous quadricoeur et équipés d’un GPU puissant, qui se distingueront par leur TDP : 60 W, 45 W et 35 W.
- La roadmap des APU AMD Trinity pour 2012