Accueil » Actualité » Les spammeurs ralentissent les serveurs DNS ?

Les spammeurs ralentissent les serveurs DNS ?

Il s'agirait en effet d'une nouvelle tactique des spammeurs afin d'éviter les poursuites, surcharger les serveurs DNS afin de ralentir l'acheminement des mails.

Pour rappel, un serveur DNS est utilisé pour convertir une adresse (ex. : presence-pc.com), que l'humain peut facilement retenir, en chiffres qui peuvent être utilisés par les ordinateurs dans les réseaux, par exemple, 83.243.23.24. Ainsi, quand un internaute saisit une adresse Web, le navigateur fait appel à un serveur DNS pour obtenir l'adresse numérique. Les serveurs DNS sont également utilisés pour l'acheminement des mails.

La technique des spammeurs est fort simple. En minimisant le temps d'exposition afin d'éviter les poursuites judiciaires, ils expédient pendant la nuit des spams provenant d'un de nom de domaine qu'ils n'enregistrent que le matin même.

Le problème est que les serveurs de mails surchargent les serveurs DNS en expédiant des requêtes afin de trouver un nom de domaine qui n'existe pas encore car les spammeurs utilisent ce nom de domaine seulement une douzaine d'heures. Les requêtes se poursuivent donc ce qui ralentit les serveurs DNS.