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Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : Battlefield 3 : lancement 4 : Battlefield 3 : chargement des niveaux 5 : Battlefield 3 : gameplay 6 : F1 2011 : lancement 7 : F1 2011 : chargement d’une course 8 : F1 2011 : gameplay 9 : Rift : lancement 10 : Rift : chargement des royaumes 12 : SSD contre disque dur 13 : Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ? 14 : Conclusion

Rift : gameplay

Image 1 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

D’une durée de 15 minutes, le benchmark sous Rift passe par un déplacement dans le sanctuaire suivi d’une session dans Bois d’Argent.


Rift : gameplay
Temps écoulé
15 min 33 s
Nombre d’opérations en lecture
10 234
Nombre d’opérations en écriture
1 982
Données lues
306,46 Mo
Données écrites
34,66 Mo
Busy Time
1,84 s
Débit moyen
185,73 Mo/s

D’après le relevé à la trace, les transferts continuent à porter sur des fichiers de taille variée de même que les accès aléatoires dominent, ce qui est logique au vu de la structure du jeu. Environ deux tiers des opérations se font avec une seule commande en file d’attente, sachant que celle-ci ne dépasse pas 12 commandes dans tous les cas de figure.

Les opérations E/S se répartissent comme suit :

  • 32 % portent sur des transferts de 16 Ko
  • 27 % portent sur des transferts de 64 Ko
  • 85 % sont aléatoires
  • 63 % se font avec une file d’attente limitée à une seule commande
  • 31 % se font avec deux à huit commandes en file d’attente


Image 2 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 3 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 4 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Battlefield 3 : lancement
  4. Battlefield 3 : chargement des niveaux
  5. Battlefield 3 : gameplay
  6. F1 2011 : lancement
  7. F1 2011 : chargement d’une course
  8. F1 2011 : gameplay
  9. Rift : lancement
  10. Rift : chargement des royaumes
  11. Rift : gameplay
  12. SSD contre disque dur
  13. Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ?
  14. Conclusion