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Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : Battlefield 3 : lancement 5 : Battlefield 3 : gameplay 6 : F1 2011 : lancement 7 : F1 2011 : chargement d’une course 8 : F1 2011 : gameplay 9 : Rift : lancement 10 : Rift : chargement des royaumes 11 : Rift : gameplay 12 : SSD contre disque dur 13 : Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ? 14 : Conclusion

Battlefield 3 : chargement des niveaux

Image 1 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Le chargement des niveaux est plus intense que le lancement du jeu, ce qui est logique vu qu’il y a alors d’importantes quantités de données graphiques à gérer.


Battlefield 3 : chargement des niveaux
Temps écoulé
1 min 50 s
Nombre d’opérations en lecture
7 171
Nombre d’opérations en écriture
440
Données lues
371,62 Mo
Données écrites
7,29 Mo
Busy Time
1,71 s
Débit moyen
222,21 Mo/s

Lorsque l’on lance la mission Thunder Run, notre Vertex 3 doit lire un peu plus de 370 Mo de données presque exclusivement séquentielles. Les transferts de 128 Ko sont les plus courants mais les petits fichiers sont loin d’être négligeables dans la séquence de chargement, or ce sont eux qui constituent un goulet d’étranglement. En clair, un SSD apportera un vrai plus par rapport à un disque dur pour ce qui est du chargement des niveaux de Battlefield 3.

Les opérations E/S se répartissent comme suit :

  • 76 % se font avec une file d’attente limitée à une seule commande
  • 72 % sont séquentielles
  • 20 % portent sur des transferts de 4 Ko
  • 12 % portent sur des transferts de 8 Ko
  • 17 % portent sur des transferts de 16 Ko
  • 11 % portent sur des transferts de 32 Ko
  • 33 % portent sur des transferts de 128 Ko

Image 2 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 3 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 4 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Battlefield 3 : lancement
  4. Battlefield 3 : chargement des niveaux
  5. Battlefield 3 : gameplay
  6. F1 2011 : lancement
  7. F1 2011 : chargement d’une course
  8. F1 2011 : gameplay
  9. Rift : lancement
  10. Rift : chargement des royaumes
  11. Rift : gameplay
  12. SSD contre disque dur
  13. Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ?
  14. Conclusion