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Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : Battlefield 3 : lancement 4 : Battlefield 3 : chargement des niveaux 6 : F1 2011 : lancement 7 : F1 2011 : chargement d’une course 8 : F1 2011 : gameplay 9 : Rift : lancement 10 : Rift : chargement des royaumes 11 : Rift : gameplay 12 : SSD contre disque dur 13 : Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ? 14 : Conclusion

Battlefield 3 : gameplay

Image 1 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

La séquence retenue pour Battlefield 3 dure un peu plus de 18 minutes durant la mission Kaffarov, à partir du moment où Dima touche le sol jusqu’à ce qu’il prenne l’hélicoptère.


Battlefield 3 : gameplay
Temps écoulé
18 min 13 s
Nombre d’opérations en lecture
8 206
Nombre d’opérations en écriture
1 708
Données lues
487,32 Mo
Données écrites
25,95 Mo
Busy Time
2,22 s
Débit moyen
231,32 Mo/s

Le chargement des niveaux de Battlefield repose très largement sur des opérations en lecture et c’est également le cas en cours de partie. A vrai dire ce constat nous a paru surprenant ; nous avons donc contacté EA pour en savoir plus mais les réponses se font encore attendre.

Deuxième constat intéressant, les trois quarts des opérations sont effectuées avec une file d’attente limitée à une seule commande. Il y a certes plusieurs approches possibles : la nôtre est plutôt rapide, mais quel que soit le style de jeu, on continue à ne voir qu’une seule commande en file d’attente.

Les opérations E/S se répartissent comme suit :

  • 26 % portent sur des transferts de 4 Ko
  • 37 % portent sur des transferts de 128 Ko
  • 67 % sont séquentielles
  • 75 % se font avec une file d’attente limitée à une seule commande
  • 23 % se font avec deux à trois commandes en file d’attente

Image 2 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 3 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 4 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Battlefield 3 : lancement
  4. Battlefield 3 : chargement des niveaux
  5. Battlefield 3 : gameplay
  6. F1 2011 : lancement
  7. F1 2011 : chargement d’une course
  8. F1 2011 : gameplay
  9. Rift : lancement
  10. Rift : chargement des royaumes
  11. Rift : gameplay
  12. SSD contre disque dur
  13. Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ?
  14. Conclusion