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Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

1 : Introduction 2 : Configuration du test 3 : Battlefield 3 : lancement 4 : Battlefield 3 : chargement des niveaux 5 : Battlefield 3 : gameplay 7 : F1 2011 : chargement d’une course 8 : F1 2011 : gameplay 9 : Rift : lancement 10 : Rift : chargement des royaumes 11 : Rift : gameplay 12 : SSD contre disque dur 13 : Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ? 14 : Conclusion

F1 2011 : lancement

Image 1 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

F1 2011 a beau se contenter de 12 Go d’espace disque (à comparer aux 20 Go de Battlefield 3), le lancement du jeu est plus intense qu’avec le fps de DICE : notre Vertex 3 doit lire environ 600 Mo de données entre sa sélection dans Steam et l’écran de sélection du Grand Prix.


F1 2011 : lancement
Temps écoulé
49 s
Nombre d’opérations en lecture
8 686
Nombre d’opérations en écriture
505
Données lues
592,30 Mo
Données écrites
3,28 Mo
Busy Time
1,82 s
Débit moyen
326,91 Mo/s

Les fichiers de 128 Ko constituent la plupart des transferts, ce qui est logique vu que l’on a affaire à des accès majoritairement séquentiels. Ceci reflète la structure du répertoire d’installation : au lieu d’avoir une abondance de fichiers de toutes tailles, on n’en trouve que quelques-uns d’une taille conséquente. L’avantage d’un SSD ici est particulièrement sensible sur les opérations aléatoires, vu que les performances permettent d’éviter un allongement de la file d’attente comme on le verrait sur un disque dur.

Les opérations E/S se répartissent comme suit :

  • 62 % se font avec une file d’attente limitée à une seule commande
  • 36 % se font avec deux à trois commandes en file d’attente
  • 79 % sont séquentielles
  • 5 % portent sur des transferts de 4 Ko
  • 10 % portent sur des transferts de 8 Ko
  • 80 % portent sur des transferts de 128 Ko

Image 2 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 3 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Image 4 : Les SSD accélèrent-ils les jeux ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Battlefield 3 : lancement
  4. Battlefield 3 : chargement des niveaux
  5. Battlefield 3 : gameplay
  6. F1 2011 : lancement
  7. F1 2011 : chargement d’une course
  8. F1 2011 : gameplay
  9. Rift : lancement
  10. Rift : chargement des royaumes
  11. Rift : gameplay
  12. SSD contre disque dur
  13. Quid de la répercussion sur le nombre d’ips ?
  14. Conclusion