Accueil » Actualité » Les SSD Intel arrivent, en IDE

Les SSD Intel arrivent, en IDE

Image 1 : Les SSD Intel arrivent, en IDE
Les SSD Intel arrivent. En plus de l’interface USB, finalement assez limitée pour cet usage, Intel va proposer des versions IDE (PATA) pour les plateformes MID.

Un SSD IDE

Le Z-P140, un SSD Intel, utilise un format très compact, mais une interface classique : le PATA. Bien évidemment, l’interface est classique, mais pas le connecteur. Il est prévu en version 4 Go, avec la possibilité de chaîner quatre appareils, pour une capacité finale de 16 Go. Il est relativement rapide : 40 Mo/s en lecture et 30 Mo/s en écriture. On est loin des modèles les plus récents en SATA, mais pour des MID (Mobile Internet Devices), c’est suffisant. Intel cible les PDA, les GPS autonomes et tous les appareils très mobiles qui ont besoin de puissance.

Consommation et poids

Avec seulement 12 x 18 x 1.8 mm, sa taille est impressionnante. De plus, il ne pèse que 0,6 gramme et consomme seulement 0,3 W en utilisation (0,5 W pour la majorité des SSD actuels). Une version 2 Go est prévue (en plus du modèle 4 Go) et il devrait arriver durant le premier trimestre 2008. Le MTBF annoncé (temps moyen entre les pannes) est de 2,5 millions d’heures, une valeur élevée. Notons que le Z-U310, en version USB, est déjà disponible.

Pas de prix annoncé pour ce module que l’on devrait retrouver dans les MID et les UMPC en 2008.