Cela fait maintenant de nombreux mois que l’on parle des SSD Optane d’Intel basés sur sa mémoire 3D XPoint. Initialement prévus pour la fin de l’année puis décalés à 2017, ces SSD ne devraient finalement être disponibles en masse qu’en 2018.
Intel a d’ores et déjà lancé la production des SSD Optane en Chine, et les premiers prototypes sont même en cours d’utilisation dans les serveurs cloud de Lenovo. Cela ne signifie pas pour autant que ces produits vont bientôt être mis sur le marché, de nombreux mois étant encore nécessaires pour qualifier ces SSD ultra-performants.
Les serveurs en premier
En revanche, cela pourrait montrer que le marché des serveurs serait le premier à être desservi, alors qu’on pouvait jusqu’à présent supposer qu’Intel – qui s’est toujours montré silencieux sur ce point – privilégierait le marché gaming et des PC haut de gamme. Une chose est sure : comme l’a indiqué Brian Krzanich (CEO d’Intel) le prix de ces SSD, qui n’est pas encore connu, chutera au fur et à mesure que leur production montera en puissance.
Réagissez