Accueil » Actualité » Les SSD populaires d’ici 3 à 4 ans, selon Seagate

Les SSD populaires d’ici 3 à 4 ans, selon Seagate

Image 1 : Les SSD populaires d'ici 3 à 4 ans, selon Seagate
Un responsable de Seagate vient d’indiquer que les SSD ne seraient pas vraiment populaires avant trois ou quatre ans, et que d’ici là, les disques durs pourraient être compétitifs.

Hybride pour les portables, SSD pour les entreprises

Seagate ne semble pas considérer les SSD comme une alternative viable dans les machines de bureau, mais donne son avis sur les PC portables et les entreprises. Dans le premier cas, Seagate considère qu’un disque dur hybride avec un cache conséquent (assez pour un OS, au moins 4 Go) offre les avantages du SSD et la capacité du disque dur avec une consommation proche (sachant que le stockage ne représente qu’environ 10 % de la consommation d’un PC portable). Dans les entreprises, où le coût au Go et la capacité sont moins importants que les performances, les SSD seront par contre de bons choix.

La mécanique en question

Ensuite, Seagate explique qu’une idée fort répandue indique que les SSD sont plus fiables que les disques durs car il n’intègrent pas de pièces mobiles. C’est bien évidemment une erreur : les mémoires à transistors ne sont pas fondamentalement plus fiables que de la mécanique, les possesseurs de mémoire RAM d’entrée de gamme savent de quoi nous parlons. C’est par contre intéressant dans le cas des PC portables : la résistance aux chocs (corollaires à l’absence de pièces en mouvement) est un avantage dans un PC que l’on déplace. Il faut bien se rendre compte que ni les SSD ni les disques durs ne sont fiables à 100 % et qu’il est nécessaire dans les deux cas de sauvegarder régulièrement.