Accueil » Actualité » Les tablettes Archos à 1,5 Ghz enfin disponibles !

Les tablettes Archos à 1,5 Ghz enfin disponibles !

Image 1 : Les tablettes Archos à 1,5 Ghz enfin disponibles !

Nous avons déjà relaté ici les différents épisodes du feuilleton des tablettes Archos G9. Préannoncées en fanfare en mars 2010 comme des tablettes double coeur à 1,6 GHz et attendues en juin, les tablettes de la génération 9 ont finalement été annoncées en juin 2011 avec une fréquence de 1,5 GHz et une sortie prévue en septembre.

Une fois septembre arrivé, Archos n’a en fait proposé que des tablettes à 1 GHz, avec un GPU moins rapide que prévu, et a indiqué que des tablettes « Turbo » allaient sortir. Ces dernières sont arrivées en novembre, à une fréquence de 1,2 GHz, mais les modèles à 1,5 GHz n’étaient pas abandonnés.

Un temps attendues en 2012, les tablettes à 1,5 GHz seront finalement là pour Noël selon Archos. Et le GPU, un PowerVR SGX540, devrait aussi passer à la vitesse supérieure : de 304 MHz sur les tablettes à 1 GHz, il passe à 384 MHz sur les modèles à 1,5 GHz.

Archos en profite aussi pour annoncer un portage d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) sur ses tablettes. Gros avantage sur ses concurrents, la puce OMAP4 choisie : si elle est la cause des retards de la version à 1,5 GHz, elle est aussi la raison de ce portage rapide : elle a été choisie par Google comme puce de référence pour Android 4.0.

Notons enfin qu’il n’y a par contre pas de nouvelles des tablettes équipées d’un disque dur, les problèmes de productions en Thaïlande limitant évidemment l’approvisionnement, surtout sur des marchés de niche comme les disques durs 2,5 pouces de 7 mm qui prennent place dans les tablettes de la société française.

Rappelons tout de même que les tablettes de la génération 9, même à 1 GHz, restent de bonnes affaires. L’OMAP4 est une bonne puce et Archos vend ses tablettes à des prix peu élevés au regard des fonctions proposées.