Accueil » Actualité » Les tablettes vont dépasser les PC de bureau

Les tablettes vont dépasser les PC de bureau

Image 1 : Les tablettes vont dépasser les PC de bureau

Si l’on en croit les chiffres publiés par le cabinet d’analystes Forrester, l’ordinateur de bureau semble bel et bien sur le déclin. Si les ventes de PC classiques ont d’ores et déjà été dépassées par celles des ordinateurs portables, ce sont désormais les tablettes qui viennent les concurrencer.

La fin des PC fixes ?

En 2008, 45% des ordinateurs commercialisés étaient des ordinateurs de bureau, et 45% étaient des ordinateurs portables, le reste étant composé de netbooks et d’autres mini-ordinateurs. L’année dernière, les ventes d’ordinateurs portables ont pour la première fois dépassé celles des PC fixes (44% contre 38%). Selon Forrester, cette tendance n’est pas près de s’inverser au cours des 5 prochaines années. En 2013, les ventes de tablettes dépasseront celles des ordinateurs de bureau (21% ; contre 20%), et en 2015 les ventes de PC fixes ne représenteront plus que 18% du marché qui sera alors dominé par les ordinateurs portables.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de projections et non de prévisions : qui peut en effet dire avec certitude à quoi ressemblera l’industrie informatique dans 5 ans ?