Accueil » Actualité » Les TV 4K de LG adoptent le rétroéclairage par points quantiques

Les TV 4K de LG adoptent le rétroéclairage par points quantiques

Image 1 : Les TV 4K de LG adoptent le rétroéclairage par points quantiques

La gamme 2015 de téléviseurs LG utilisera une nouvelle technologie de rétroéclairage, capable d’améliorer leur colorimétrie. Cette technologie est celle des quantum dots, les points quantiques (ou boites quantiques). LG confirme et précise ainsi une déclaration d’un de ses responsables en octobre dernier.

Dans un écran LCD classique, les cristaux liquides sont rétroéclairés par une source de lumière, historiquement des tubes fluorescents (CCFL) ou plus récemment des LED. Mais les CCFL et LED existantes ne produisent pas un spectre lumineux parfait. À cause de ce déséquilibre, la gamme de couleurs qui peut être reproduite à l’écran (le gamut) est réduite. Les points quantiques sont une solution idéale à ce problème, car on peut contrôler leur spectre d’émission très précisément en faisant varier la taille du point quantique. En outre, les points quantiques ne nécessitent pas de terres rares, des matériaux onéreux, souvent toxiques et non renouvelables.

LG n’est pas le premier constructeur à faire le pas vers les points quantiques. Sony commercialise cette technologie depuis début 2013 sous le nom Triluminos. TCL a également annoncé ses premiers téléviseurs à points quantiques à l’IFA en septembre. 2015 sera donc l’année des points quantiques.