Accueil » Actualité » Les ventes de Galaxy S5 40 % sous les prévisions de Samsung

Les ventes de Galaxy S5 40 % sous les prévisions de Samsung

Image 1 : Les ventes de Galaxy S5 40 % sous les prévisions de Samsung

2014 aura été l’année du désenchantement pour Samsung, qui a vu ses ventes de smartphones érodées par des concurrents chinois encore moins chers. Chiffre d’affaires et bénéfices ont souffert au cours des quatre derniers trimestres, la baisse atteignant jusqu’à 50 %. Face à cet échec, la société envisagerait une réorganisation interne, qui verrait l’actuel directeur de la division smartphones et tablettes, J. K. Shin perdre son poste. 

Les ventes de Galaxy S5 sont symboliques des problèmes de Samsung : dans le monde, elles seraient 40 % inférieures aux prévisions – trop optimistes -du constructeur, inférieures même, aux ventes du Galaxy S4. La perte serait particulièrement aiguë en Chine, à 50 %. Or, la Chine est le second marché de Samsung. En revanche, aux USA, le premier marché du constructeur, le S5 a fait mieux que le S4, quoique de peu.

Ces erreurs seraient fatales au directeur actuel de la division Mobile de Samsung, J. K. Shin. Mais Samsung irait plus loin qu’un simple changement de personne. Le groupe envisagerait de réunir sa division Mobile et sa division Télévision. L’ensemble résultant serait naturellement bien placé pour s’attaquer au marché naissant de la maison connectée. Aux USA, ce processus aurait déjà commencé et serait officialisé au début d’année prochaine.