Accueil » Actualité » Les ventes de PC continuent de baisser

Les ventes de PC continuent de baisser

Selon les derniers chiffres publiés par l’institut IDC (International Data Corporation), les ventes d’ordinateurs auraient chuté de 1,7% en un an, n’atteignant plus « que » 74,4 millions d’unités au deuxième trimestre 2014.

Cette baisse confirme la tendance que suit le marché depuis le deuxième trimestre 2012 (avec l’explosion du nombre de tablettes vendues), mais apparait toutefois moins importante que prévue (les analystes tablaient sur une baisse trimestrielle de 7,1%). Le renouvellement du parc d’ordinateurs reste soutenu, en partie à cause – ou grâce – à la fin du support de Windows XP en avril dernier.

Image 1 : Les ventes de PC continuent de baisser(source : TPU/IDC)

La hiérarchie entre les cinq principaux vendeurs d’ordinateurs n’a pas bougé en un an, mais leurs parts de marché respectives a en revanche évolué. Ainsi, Lenovo est passé de 16,7% à 19,6% de parts de marché (soit +15,1%), restant sur la première place du podium avec 14,56 millions d’unités vendues. Suivent HP (18,3% de parts de marché, en hausse de 10,2%), Dell (14%, soit +13,2%), Acer Group (8,2%, en légère baisse) et Asus (6,2%). Les autres constructeurs ne représentent plus qu’un tiers des ventes d’ordinateurs, contre plus de 40% un an auparavant…