Accueil » Actualité » Les ventes de PC en France bondissent de 31 %

Les ventes de PC en France bondissent de 31 %

Image 1 : Les ventes de PC en France bondissent de 31 %

Gartner a publié aujourd’hui ses estimations des ventes de PC pour l’Europe de l’Ouest au cours du premier trimestre 2010, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont positives : le marché a progressé de 19 % par rapport à l’année dernière. En France c’est encore mieux : + 31 %. L’embellie est plus faible en Allemagne ou en Royaume-Uni : + 14% “seulement”. Dans le détail, les chiffres de Gartner révèlent des évolutions intéressantes du marché.

D’une part, ce sont les consommateurs particuliers qui ont tiré la croissance du marché. Les ventes aux particuliers ont crû de 50 % en France et au Royaume uni, et de 20 % en Allemagne. Les ventes aux entreprises, elles, sont restées stables ou ont très légèrement progressé (+ 6 % en France). D’autre part, c’est le renouvellement des processeurs mobiles d’Intel qui a poussé la demande des consommateurs. En France, les ventes de PC portables ont bondi de 64 %. À tel point que les portables traditionnels ont repris des couleurs face aux netbooks, dont la part de marché s’est stabilisée à environ 20 % en France ou en Allemagne.

Ces deux phénomènes ont bouleversé le classement des constructeurs. Ceux, comme Acer ou Asus, dont la gamme est riche de PC portables pour particuliers ont profité à plein du boom : +43,8 % de ventes pour Acer et même +96,4 % pour Asus (+182,7 % en France !). Au contraire, HP, Dell ou Toshiba n’ont pas beaucoup tiré parti du rebond. Acer ravit ainsi la première place du classement européen, devant HP, Dell, Asus et Toshiba.