Accueil » Actualité » Les ventes de vraies cartes graphiques en hausse

Les ventes de vraies cartes graphiques en hausse

Image 1 : Les ventes de vraies cartes graphiques en hausse
Les ventes de « vraies » cartes graphiques sont en hausse au troisième trimestre 2007, selon une étude de Jon Peddie Research.

Une vraie carte graphique, il y a des fausses ?

Ce que nous appelons une « vraie » carte graphique est évidemment une carte graphique qui n’est pas intégrée dans un chipset, mais placée sur une carte à insérer dans un emplacement (PCI, AGP ou PCI-Express, par exemple), ou du moins qui n’est pas intégrée au chipset. En opposition, on retrouve les contrôleurs graphiques, qui sont intégrés dans un chipset, comme la tristement célèbre série GMA d’Intel. Notons qu’on retrouve parfois des cartes graphiques soudées sur la carte mère (c’est assez fréquent sur les ordinateurs portables), mais elles ne sont pas intégrées au chipset en lui-même.

Ventes en hausse, prix en baisse

Les ventes sont en hausse : entre le deuxième et le troisième trimestre, on gagne 22 % sur l’année, la hausse est de 18 % environ. Par contre, le prix moyen des cartes graphique diminue : de 275 $ au deuxième trimestre, on passe à 257 $ (notons qu’au premier trimestre, le prix était de seulement 172 $). On peut donc conclure que les joueurs ont acheté des cartes milieu/haut de gamme au deuxième trimestre, et que les autres remplacent progressivement les cartes milieu de gamme avant Noël.

Les développeurs sont contents

Les plus contents de cette hausse sont évidemment les éditeurs de jeux. Si on vend plus de cartes graphiques, le parc de joueurs potentiels augmente. De plus, si les parts de marché des contrôleurs graphiques comme les GMA (et leurs pilotes déplorables) diminuent, les développeurs peuvent éviter de devoir essayer de faire fonctionner les jeux avec ce type de GPU. Certains jeux préviennent d’ailleurs que les GMA sont des cartes graphiques obsolètes.

Attendons maintenant de voir si l’arrivée de cartes puissantes à des prix corrects va modifier fortement les ventes. Les Geforce 8800 GT et les Radeon HD 3800, qui sont actuellement des best-sellers, devraient encore augmenter les ventes et diminuer les prix.