Accueil » Actualité » Les ventes d’iPod vont reculer ?

Les ventes d’iPod vont reculer ?

Après trois trimestres de forte croissance, la demande en mémoire Flash est bien partie pour régresser. Apple est le premier à avoir réduit ses commandes.

On pense à de jours meilleurs

Les prix de la NAND continuent de baisser en raison d’un surplus de stock. Certes, à long terme il est évident que les choses vont s’arranger, ce qui pousse Toshiba a lancé la création de nouvelles usines qui produiront les prochaines générations de NAND en 2009 – 2010. Néanmoins, d’ici là, une mini crise est en train de s’installer.

En attendant le soleil, voici la pluie

En plus d’un surplus de stock, la demande en NAND serait en train de diminuer. Par exemple, Apple, le troisième plus gros acheteur de NAND au monde (il en a acheté pour 1,2 milliard de dollars l’année dernière, soit 13,1 % du marché à l’époque), s’attend à une faible croissance de sa division iPod, comparativement aux années précédentes. Cela provoque donc un effet boule de neige sur les marchés, la NAND ne devant pas connaitre une croissance de plus de 10 % cette année, selon les analystes.

Selon iSuppli, cette baisse de croissance des produits NAND et donc de la mémoire en elle-même serait en partie expliquée par la faible confiance que les Américains ont en leur économie, ce qui ne leur donne pas réellement envie d’acheter un baladeur ou autre.