Accueil » Actualité » Les vrais prix de Windows Vista

Les vrais prix de Windows Vista

Microsoft Canada vient de laisser filer les prix du prochain système d’exploitation de la firme de Redmond, j’ai nommé Windows Vista.

Le prix

On apprend ainsi que la version Vista Ultimate tournera à 299 $ pour l’upgrade et 499 $ pour la version Full Retail. Vista Home Premium sera vendu à 199 $ pour la version upgrade et 299 $ pour la version complète. L’upgrade et la version intégrale de Vista Home Basic seront vendues respectivement à 129 $ et 259 $ et enfin on attend Vista Business à 249 $ pour la mise à jour et 379 $ pour la full retail.

Attention, site canadien oblige, ces prix sont en dollar canadien et il suffit de multiplier par 0,70 pour obtenir la conversion en euro. Ainsi, on obtient par exemple près de 350 € pour la version complète Ultimate. Les prix OEM n’ont pas été annoncés sur le site Internet.

Le débat

Cette annonce qui semble être surtout une fuite de la part de Microsoft Canada relance le débat sur le piratage. Microsoft aurait pu baisser les prix pour encourager plus de personnes à se détourner de ces pratiques illégales. Aujourd’hui la version boîte d’XP Pro tourne à un peu moins de 400 €. Vista devrait donc être un poil moins cher, mais nous ne sommes pas convaincus que cette baisse soit suffisante pour convaincre les utilisateurs qui continuent de trouver l’achat de Windows exorbitant.

De plus, si les affirmations d’Ed Bott rapportées en mars derniers sont toujours vraies (cf. « Changez votre version de Vista en cours de route »), il suffirait d’acheter la version Basic qui contiendrait, sur le même CD, la version Premium et Ultimate et de passer par un crack pour en profiter. Bref, nous nous demandons si ces stratégies ne risquent pas d’encourager encore plus le piratage, si besoin ait d’avoir une raison pour qu'il soit encouragé.