Accueil » Actualité » Les widgets Yahoo! accessibles sur votre TV Samsung

Les widgets Yahoo! accessibles sur votre TV Samsung

Image 1 : Les widgets Yahoo! accessibles sur votre TV Samsung

Vous ne le savez peut-être pas, mais les télévisions représentent un des grands  enjeux de l’informatique des prochaines années. Leur ubiquité et leur surface d’affichage en font des terminaux idéaux, dont les constructeurs n’ont pas encore pu tirer le maximum de parti faute de puissance suffisante de l’informatique embarquée. Mais la vague Atom, netbook, smartphone montre que ce secteur est aujourd’hui mature. Il était donc logique que les télés en profitent enfin et c’est ce qui commence à se produire.

Yahoo! est très actif dans ce domaine. Il a conclu un partenariat l’été dernier avec Intel pour mettre au point The Widget Channel, un framework applicatif permettant d’afficher des widgets  et autres applications web (javascript, xml, Flash) sur une télé, pour peu que celle-ci embarque un processeur Intel CE3100 (cf.
1080p pour le couple CPU/GPU Intel CE3100). Ce partenariat trouvera une première concrétisation en 2009 : de prochains téléviseurs LCD Samsung seront compatibles Widget Channel. Les utilisateurs pourront accéder notamment aux services Yahoo! Actualités, Finance, Flickr, ou Météo. Cette fonction sera baptisée chez Samsung baptisé [email protected] – Content Service.

Il est intéressant de noter que cette architecture n’est pas fermée : Yahoo! offre ses services à tous les constructeurs de téléviseurs, et ouvre son framework à tous les développeurs intéressés. Youtube et eBay proposent ainsi déjà des widgets compatibles. On pourrait donc assister en 2009 à une première déferlante de téléviseurs connectés à Internet.