Accueil » Actualité » Les X-Fi PCI-Express en octobre ?

Les X-Fi PCI-Express en octobre ?


Dans une interview, Darragh O’Toole (responsable chez Creative) a indiqué que les cartes X-Fi en version PCI-Express allaient finalement sortir en octobre de cette année.

Enfin le passage au PCI-Express

Les cartes utiliseront enfin le PCI-Express (a priori un lien 1x), à la place du vieillissant PCI. La puce sera la même que sur les cartes actuelles (EMU20K1). Il semble par contre que la carte va proposer une nouvelle façon de gérer les sorties analogiques : la carte disposerait de quatre sorties stéréo indépendantes. Les cartes continueraient à supporter la X-RAM, même si le nombre de programmes utilisant cette fonction est faible. Normalement, une carte X-Fi de base servira de test, pour préparer une deuxième génération compatible PCI-Express 2.0. Notons qu’une version ExpressCard semble aussi prévue.

En pratique, le passage en PCI-Express ne devrait pas changer grand-chose : la majorité des cartes mères disposent encore du PCI en plus du PCI-Express. Et les performances devraient êtres identiques, car les cartes sons ne saturent pas le PCI et ses 133 Mo/s.