Accueil » Actualité » Les X800XL livrent leurs derniers secrets

Les X800XL livrent leurs derniers secrets

En décembre dernier, nous vous proposions le test du processeur graphique

X800XL

. A cette époque, l’une des principales inconnues, pour ce nouveau GPU, était le tarif auquel il allait être commercialisé. Même si le chiffre approximatif de 300 dollars était avancé, bon nombre d’entre nous restions sceptiques quant à la stratégie d’ATI. Contre toute attente, ce tarif est venu se confirmer aujourd’hui. Pour la France, les cartes graphiques à base de Radeon X800XL devraient avoisiner les 300 euros et pourront aller jusqu’à 310 euros selon la marge que voudront bien s’accorder les revendeurs et grossistes. Ce tarif compétitif n’est pas sans rapport avec le cours du dollar, bien en dessous de l’euro actuellement.

Les premières cartes basées sur ce processeur graphique devraient débarquer dans les rayons de nos revendeurs avant la fin de la semaine prochaine. Avec un tel tarif, le Radeon X800XL pourrait bien connaître le succès escompté car nous avions mis en avant, dans notre test, ses performances supérieures à un GeForce 6800 GT pourtant vendu 100 euros plus cher. Dans le même temps, les cartes à base de X800 embarquant 256 Mo de mémoire devraient être commercialisées aux alentours de 240 euros. En terme de performances, ces cartes sont comparables aux solutions GeForce 6800 classiques de Nvidia.

Enfin, le pont PCI-Express <=> AGP, baptisé

Rialto

, du constructeur canadien est a nouveau reporté. Initialement programmé pour la fin de l’année 2004, il ne devrait pas être commercialisé avant la fin de ce trimestre. Cette technologie permettra d’adapter ces nouvelles cartes au format AGP et ainsi convaincre les utilisateurs ne souhaitant pas migrer vers le PCI-Express.

  • Comparer les prix des cartes graphiques
  • Lire notre test du Radeon X800XL